mardi 17 mars 2015

Réponse de M Glavany à notre courriel sur la proposition sur la fin de Vie



 Vous trouverez ci après la réponse de M Glavany  à notre courriel du 15 février 2015 qui a également été envoyé à Mme Dubié.





                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           
  
Le 26 février 2015



JG/FG 26-02-015

                Monsieur le Président,
Vous m’interpellez au sujet de la fin de vie et de la proposition de loi portée par Alain Claeys, député socialiste de la Vienne, et Jean Leonetti, député UMP des Alpes-Maritimes.
Le Gouvernement et les députés ont mené une réflexion commune sur la fin de vie, au-delà des clivages politiques habituels. Il en avait été de même lors de la loi Leonetti de 2005, qui avait été votée à l’unanimité des groupes. Depuis deux ans, une très large réflexion est engagée. Suite à de nombreux débats, la commission présidée par le professeur Sicard sur l’assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité a rendu ses conclusions en 2012. En juin 2013, le Comité consultatif national d’éthique a organisé dans la France entière des débats citoyens pour rendre ensuite un rapport. En décembre 2014, les députés Alain Claeys et Jean Leonetti ont transmis au Président de la République et au Gouvernement les conclusions de la mission parlementaire que le Premier ministre leur avait confiée. Le débat parlementaire le 21 janvier 2015 a permis de prolonger les débats citoyens et d’engager les échanges sur le rapport Claeys Leonetti au sein de l’hémicycle.
Alors que de nos jours la fin de vie intervient dans 60% des cas en milieu médical, les patients peuvent revendiquer le droit de mourir dans la dignité. Dans ce contexte, la famille, mais aussi le corps médical sont souvent démunis et ont à affronter des situations d’une extrême complexité. Si la loi ne doit pas imposer de décisions aux patients, nous devons apporter tous les outils nécessaires à la réflexion et aux choix des patients, du corps médical, et de la famille. La médecine française se donne pour but de guérir, de soigner et de prolonger la vie, parfois aux dépens de l’accompagnement du malade et du soulagement de la douleur. Certaines situations très complexes en résultent et créent des souffrances insupportables pour le patient et son entourage. Dans ce cadre, les inégalités d’accès à la médecine palliative sont trop importantes. Seul un Français sur dix y a accès alors même qu’elle intervient souvent trop tard. Pour reprendre le constat d’Alain Claeys lors du débat sur la fin de vie le mercredi 21 janvier 2015 : « il existe malheureusement encore trop souvent un « mal mourir » en France. »
La loi actuelle est mal connue et mal appliquée. Il faut former les futurs médecins, développer les soins palliatifs et faire de ce débat le débat de tous les citoyens français. La fin de vie n’est pas un débat de morale, il n’est pas question de progrès ou de régression. Pour reprendre les mots de Jean Leonetti : « Il s’agit d’un combat du bien contre le bien, d’un conflit opposant des valeurs fondamentales pour notre pays : une éthique de l’autonomie ayant pour référence la liberté et la défense de l’individu contre le groupe, et une éthique de la vulnérabilité, qui fait primer la solidarité et les valeurs collectives. Ces valeur doivent se réconcilier plutôt que s’affronter au chevet du mourant. » Les débats que nous avons eus et la proposition de loi portée par Alain Claeys et Jean Leonetti visent à ce que la parole et la situation du malade soient respectées, et qu’il soit accordé au malade en phase terminale le droit à la sédation profonde jusqu’à son décès, pour ne pas souffrir.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’expression de mes salutations distinguées.

Jean GLAVANY





Monsieur  Benoît THEILLER
afc.hautespyrenees@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.