lundi 25 mai 2015

Collège : le socle commun de connaissances

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture a été publié au Bulletin Officiel et sera mis en œuvre dès la rentrée 2016 avec la réforme du Collège. Il concerne l’ensemble des apprentissages des élèves de 6 à 16 ans et recouvre donc la période de scolarité obligatoire.
Il est divisé en 6 grands domaines :
  • les langages pour penser et communiquer,
  • les méthodes et outils pour apprendre,
  • la formation de la personne et du citoyen,
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques,
  • les représentations du monde et l'activité humaine.
Ce socle commun permettra une cohérence entre les enseignements qui devront être décloisonnés: ainsi, les professeurs de sciences sont explicitement mobilisés pour participer à la formation des élèves à la maîtrise de la langue, l’éducation citoyenne est explicitement l’affaire de tous…
Cependant, et en dépit de son titre qui insiste sur la culture, il s’agit d’un enseignement toujours plus technique dans lequel la langue française est classée parmi les langages pour « penser et communiquer » au même titre que les « langues vivantes étrangères ou régionales » ou les « langages des arts et du corps ». La langue française est présentée comme un simple outil mais non comme le riche héritage qui a permis de développer une culture –et donc une pensée- qui rayonne bien au-delà de nos frontières et qui, à travers tant et tant d’auteurs, structure peu à peu la langue, les émotions, la réflexion et l’intelligence des enfants et des jeunes, permettant ainsi à chacun d’apprendre à penser, s’exprimer et agir avec plus de liberté.
Ce socle commun fait la part belle aux valeurs fondamentales et aux principes de la République, domaine qui est traité dans une rubrique à part entière. Nul doute que ces valeurs et principes seraient bien mieux compréhensibles et naturellement adoptables comme règle de vie commune et non comme une quasi-religion, si la culture vivante qui les a suscités était goûtée, comprise, admirée. Comment comprendre la liberté d’expression sans Beaumarchais, sans Victor Hugo? La démocratie sans Tocqueville ou Lamartine ?
Découvrez le socle commun sur le site du ministère

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