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La Confédération nationale des AFC a effectué un sondage national avec l’IFOP, le 7 mars dernier, sur la Réforme du Collège adoptée par le Conseil Supérieur de l’Education le 10 avril 2015.
Cette réforme doit être mise en œuvre à la rentrée 2016. Elle tend à
renforcer le « collège unique » en réduisant la part des différentes
filières (langues anciennes, classes européennes, classes bi-langues) et
à promouvoir une pédagogie « constructiviste » qui fait de l’élève le
promoteur de ses propres apprentissages.
Le diagnostic des Français sur le Collège actuel est sévère, en effet :
- il n’y a que pour les mathématiques (57%) où plus de la moitié pensent que le Collège remplit effectivement sa mission,
- alors qu'en français, seulement 34% des sondés estiment que le collège forme suffisamment les élèves.
La perte de confiance dans le Collège explique qu’ils sont très
largement favorables à une réforme en vue de réduire les inégalités
(75%), mais une grande majorité doutent (71%) que cette réforme y
contribue, et même qu’elle soit susceptible d’améliorer le niveau des
élèves (56%).
Si les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) sont
globalement bien reçus (60%), la suppression de toutes les filières qui
permettaient de contourner le « collège unique » est largement rejeté
(classes européennes à 79%, classes bi-langues à 84% et réduction des
langues anciennes à 59%).
Pour ce qui est de l’avenir de cette réforme, une majorité (51% contre
22%) pense qu’elle doit être suspendue plutôt qu’expliquée aux parents.
Association familiale, nous entendons les inquiétudes mais aussi le
doute profond des parents quant à l’adéquation de cette réforme avec les
maux dont souffre aujourd’hui le collège. Si la nécessité d’une
réforme, bien étayée par les études PISA, semble être aujourd’hui un
diagnostic largement partagé, les Français peinent à imaginer que cette
réforme puisse améliorer le niveau des élèves.
Nous
souhaitons donc, à l’issue de cette enquête, prendre date pour faire
entendre qu’il est nécessaire de suspendre la mise en œuvre de la
réforme et prendre réellement le temps de la consultation de cette
catégorie de citoyens que sont les parents, premiers et principaux
éducateurs de leurs enfants.
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