jeudi 16 avril 2015

Les AFC se presentent !



Que sont les AFC ?
Ce sont les Associations Familiales Catholiques, associations de laïcs, qui ont été créées en 1905  et dont nous  fêtons  les 110 ans cette année.  Dans leur mission, les AFC sont accompagnées par un référent spirituel.

Les AFC : c’est pour défendre la Vie, la Famille ?

Non. Les AFC ont pour mission de promouvoir la bonne nouvelle de la famille, de promouvoir la Vie. Nous ne sommes pas une citadelle assiégée…. Nous avons un trésor à partager qui est la Bonne Nouvelle de Jésus Christ. 

Alors soyons des porteurs d’Espérance et agissons !

Sur quoi vous basez vous ?

L’ADN des AFC, c’est la Doctrine Sociale de l’Eglise (DSE). C’est pourquoi les AFC accueillent parmi leurs adhérents toutes personnes qui partagent la DSE

Quelques points cardinaux pour les AFC :

-          Les parents premiers et principaux éducateurs
-          Le principe de subsidiarité
-          Primauté de la Personne
-          Le caractère sacré de la vie dès son commencement

Et Concrètement :

-          Aux AFC, nous sommes convaincus que les parents sont les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants….On vous dit que l’éducation c’est compliquée ?! Que c’est une affaire de spécialiste ?! et bien, les spécialistes, c’est vous les familles. 

Et pour ça nous avons un bel outil : les chantiers de l’éducation. Les chantiers de l’éducation sont des groupes de mamans qui se réunissent autour d’un sujet tous les mois. Dans le département nous comptons 3 chantiers de l’éducation. Mais peuvent être également crées des chantiers de père, de grands parents,…avis aux amateurs.

-          Aux AFC, nous sommes également convaincus que le principe de subsidiarité est un élément essentiel d’où notre engagement dans les UDAF (Union Départementale des Associations Familiales). Nous avons besoin de corps intermédiaires qui travaillent et œuvrent à partir du réel, du besoin des familles et soient force de proposition. Ces corps intermédiaires sont les interlocuteurs des politiques à différents niveaux. C’est pour cela que la représentation des AFC dans les UDAF est essentielle. De  plus,  notre représentation est fonction du nombre d’adhérent! Dans d’autres départements, des adhérents AFC sont présidents ou vice-présidents d’UDAF et engagés dans les différentes représentations de cette dernière ( CPAM , CAF,CCAS,…..).

-          La subsidiarité c’est également s’appuyer et soutenir des initiatives qui sont prises sur le terrain par des adhérents dans un esprit de servir et d’aider les familles. Les actions, les idées  peuvent venir du terrain et pas forcément des instances décisionnelles. Les AFC des Hautes Pyrénées soutiennent le pèlerinage des pères de famille qui se déroulent tous les ans durant le 1er week end de Juillet.

-          Aux AFC, nous croyons au respect de la vie depuis son commencement  jusqu’au passage à la Vie. C’est pour cela que les AFC se mobilisent collectivement sur les différents sujets de bioéthiques et interpellent leurs élus. Les AFC des Hautes Pyrénées ont récemment adressés un courriel à Mme Dubié et à M Glavany au sujet de la proposition de Loi sur la fin de vie

-          Aux AFC nous nous mobilisons sur les différents sujets de la politique familiale. Au cours du dernier trimestre 2014, les conseilles généraux des Hautes Pyrénées, les maires des communes de Tarbes, Lourdes, Bagnères de Bigorre et Vic en Bigorre ont été interpellés sur la modulation des allocations familiales dans le cadre de la campagne nationale Famille à Solidarité Limitée. 

En résumé :

Les AFC, c’est quoi ? C’est vous, c’est nous ! C’est la somme de nos singularités ! 

De notre capacité à nous mobiliser, dépendra la force de notre Témoignage pour annoncer la Bonne Nouvelle de la Famille !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.