jeudi 24 septembre 2015

Prévention santé : quelle place pour les familles ?

Des familles actrices de leur santé ?logo unaf

A l’heure où le projet de loi Santé consacre son titre premier à la prévention, l’UNAF a mené une enquête auprès des familles pour connaître les attitudes et les comportements des familles en matière de prévention, mais aussi leurs attentes.

La prévention santé : une question familiale

La santé représente un capital qui se constitue dès l’enfance. C’est, en partie, des habitudes et des comportements acquis durant cette période que dépendra l’état de santé de chaque individu tout au long de sa vie. C’est dire l’importance du rôle de la famille.

Des différences sociales et territoriales

Les réponses des familles révèlent la place du médecin traitant dans la prévention mais aussi la difficulté d’aborder le sujet lors des consultations qui restent centrées sur le curatif. Elles soulignent les sujets de prévention sur lesquels les familles ont besoin d’une aide extérieure (gestion du stress, santé et environnement, addictions aux écrans, maladies cardio-vasculaires…). Elles montrent des pratiques plutôt responsables des familles mais aussi la difficulté de les concilier avec les modes de vie actuels. Elles expliquent que le renoncement aux soins a des raisons économiques mais est également dû aux délais de rendez-vous, d’attente ou à l’éloignement des services de soins. Les différences géographiques sont marquées, ce qui donne de précieuses indications sur les priorités d’action selon les territoires.

Accompagner les familles pour renforcer leurs compétences

Le développement de parcours de santé, d’une médecine prédictive, plus individualisée, le déploiement des technologies de l’information et de la communication liées à la santé renforcent l’idée que la prévention doit avoir une place essentielle dans notre système de santé. Mais pour être plus actrices de leur santé, les familles ont besoin d’être accompagnées car les sites internet ou les campagnes de prévention ne suffisent pas. Le champ d’action semble très ouvert, en particulier pour les associations familiales, pour aider les familles à renforcer leurs compétences en matière de prévention santé.
L’étude est en ligne sur www.unaf.fr dans la rubrique « Etudes et recherches ».
Association agréée en qualité d’association représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique, les AFC ont à cœur de répondre aux préoccupations des familles et à les accompagner dans des actions de prévention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.